Réservez vos vacances !

Les Pyrénées-Orientales

Canigou pyrénées orientales 66

Le camping municipal de la plage est situé à Sainte-Marie-la-Mer dans le département des Pyrénées-Orientales (66). En séjournant dans notre camping, vous choisissez le meilleur point de départ pour explorer les merveilles que ce département a à offrir (et même plus…).

Département au sud du Languedoc-Roussillon, et frontalier avec l’Espagne, les Pyrénées-Orientales bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an. Que vous veniez nous rendre visite pendant l’été ou hors-saison, vous êtes assuré d’une météo clémente et propice à toutes les activités qu’offre ce département.

Le patrimoine des Pyrénées Orientales est extrêmement riche et conviendra parfaitement à tous les goûts… Le département est divisé en plusieurs zones, chacune possédant sa propre particularité :

  • Perpignan

    • Perpignan est la plus grande ville du département et propose de nombreux points d’intérêts historiques tels que le Palais des rois de Majorque (14è siècle) ou encore le Castillet, véritable emblème de la ville ! Pour les plus sportifs d’entre vous, assister à un match de l’USAP, l’équipe de Rugby professionnelle de Perpignan, c’est goûter à la joie de vivre catalane et expérimenter l’ambiance indescriptible du stade Aimé-Giral un jour de match.
  • Le Vallespir

    • Si la montagne vous attire, le Vallespir saura vous ravir avec des villages catalans traditionnels comme Prats-de-Mollo-la-Preste (et sa citadelle fortifiée par Vauban au 17e siècle) ou encore Serralongue. Le Vallespir est un endroit de choix pour se rapprocher de la montagne sacrée des Catalans : le Canigou, en Conflent. Vous y trouverez aussi les fameuses Gorges de la Fou, les gorges les plus étroites du monde, pour une balade dans un endroit unique au monde, ou le village de Lamanère, village le plus au sud de France !
  • Les Albères et la Côte Vermeille

    • La Côte Vermeille est l’endroit rêvé pour une escapade à travers les villages catalans typiques tels que Collioure (et son château royal), Port-Vendres ou encore Banyuls. Le long de routes sinueuses, vous admirerez des panoramas magnifiques où se cotoient criques rocheuses, villages de pêcheurs et vignes à flanc de montagne. N’oubliez surtout pas de vous rendre dans la célèbre crique de Paulilles, un des lieux les plus incroyables du département.
  • Le Capcir

    • Le Capcir est souvent surnommé « la petite Sibérie », en hommage à son climat hivernal et sa situation qui en fait le plus haut plateau des Pyrénées. C’est le paradis des skieurs et des familles en quête de sensations neigeuses. C’est aussi l’endroit parfait pour des randonnées mémorables autour du lac des Bouillouses ou du lac de la Coumasse… Fermez les yeux, vous êtes au Canada !
  • La Cerdagne

    • Voisine du Capcir, la Cerdagne est la porte d’entrée vers les stations de ski et les Pyrénées espagnoles. Vous y visiterez les villages de Mont-Louis (et son très célèbre four solaire) ou encore Odeillo. Un des meilleurs moyens de visiter cette partie des Pyrénées-Orientales est d’emprunter l’atypique petit train jaune qui vous transportera de Villefranche-de-conflent à Latour de Carol d’une manière très originale. On adore !
  • Les Fenouillèdes

    • Si vous êtes fan d’histoire très ancienne, vous explorerez sans hésiter les Fenouillèdes. Point de départ obligatoire de toute promenade historique : Tautavel et le site préhistorique du Caune de l’Arago, où l’Homme de Tautavel a été découvert ! Vous explorerez ensuite les différents châteaux cathares de la zone avant de prendre une pause bien méritée dans les gorges de Galamus ou à l’Ermitage Saint-Antoine.
  • La Salanque

    • La Salanque est la partie la plus proche du camping dans les Pyrénées-Orientales, mais n’est pas la moins intéressante, loin de là ! Vous y découvrerez le village de Salses près de la frontière Audoise, où vous ne manquerez pas de visiter sa célèbre forteresse espagnole datant du 16e siècle. Pour une histoire plus récente, le village de Rivesaltes, à quelques kilomètres, propose un musée mémorial au sujet du camp de Rivesaltes, ayant servi de camp d’hébergement pour les prisonniers espagnols et juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous l’avez compris, un séjour dans notre camping des Pyrénées-Orientales, c’est s’ouvrir à une culture et à une histoire riche mais aussi à une gastronomie renommée. En effet, vous aurez l’occasion d’expérimenter des sensations culinaires intenses en dégustant les spécialités catalanes telles que les boles de picolat, la cargolade, la crème catalane, les rousquilles, le muscat de Rivesaltes ou encore le Banyuls.

N’attendez plus, venez découvrir ce que les Pyrénées-Orientales ont a vous offrir en séjournant au Camping Municipal de la Plage, à Sainte-Marie-la-Mer (66).